FERRON-CALLOT

2013-Eloge de la nature

sous titre

A quelle sorte de monde disons-nous OUI avec notre système alimentaire moderne ?

Quand ce système de production jette la nature dans le déséquilibre, n’est-il pas étonnant que nos vies aussi se détraquent ?

Quand ce système est basé sur la souffrance prolongée des humains, des animaux, des végétaux et des sols, est-il si étonnant que tant d’entre nous connaissent de grandes souffrances physiques à travers des maladies chroniques ou des cancers ? Avons-nous seulement conscience du lien qui nous unit avec cette terre-mère nourricière? Avons-nous conscience que nous sommes ce que nous fabriquons, et ce que nous mangeons ?

A la source de ce système alimentaire il y a le Paysan, la Terre et les animaux.
Il est aujourd’hui plus que nécessaire et urgent d’éveiller les consciences .
Un élan vital à contribuer à cet éveil me conduit à choisir une nouvelle vie consacrée à l’éloge de la nature et de ceux qui contribuent à la maintenir vivante.
Photographies, sculptures, et peintures , auront pour objectifs de valoriser d’une part, ces hommes et ces femmes qui résistent à ce système en proposant une alternative plus humaniste, et d’autre part, de révéler le lien qui nous unit à l’animal.
Au delà d’un travail artistique engagé et pour vivre en cohérence avec ces valeurs, ma vie tout entière se doit être créative et devenir un terrain de jeu, d’expérimentation et de réflexion. J’utiliserai donc de nouveaux supports de travail avec la terre et les animaux, en mettant en place une ferme expérimentale en permaculture ou les activités artistiques proposées inviteront les gens à se (re)connecter à leur propre nature et à la nature même .
Nous pouvons changer le monde si nous mêmes nous changeons.
Peggy